Le Master

Les doubles diplômes

Le Master Études Européennes et Internationales offre également la possibilité d’effectuer un cursus en double-diplôme dans une université à l’étranger

Université La Viadrina, Francfort-sur-l’Oder, Allemagne

Témoignage de Charles GALLAND, diplômé du Master parcours GER en 2017, actuellement Junior Policy Manager à l’Eurospace

“Pour une personne se destinant à la coopération transfrontalière, le double diplôme est un avantage certain. Le fait d’avoir un diplôme d’une université reconnue pour sa qualité en Allemagne et d’un Sciences Po en France est aussi un avantage.”

Les cours à La Viadrina

Cursus mixte comprenant un double volet recherche et professionnel, le double diplôme forme aux différents métiers de l’Europe et, en particulier, aux fonctions de représentants d’intérêt auprès des institutions européennes, chargés de mission Europe au sein des collectivités territoriales et des entreprises, consultants en public affairs, assistants parlementaires, fonctionnaires européens, etc. Le Master s’attache en outre à enrichir cette formation à l’Europe en dotant les diplômés de compétences plus spéciques en matière de coopération franco-germanique. L’importance des relations franco-allemandes dans la dynamique communautaire n’est plus à démontrer et la spécialisation dans ce domaine constitue un indéniable atout pour des étudiants qui se destinent à travailler dans les affaires européennes.

La première année de Master se déroule au sein de l’établissement partenaire. À l’Université de la Viadrina (Francfort-sur-l’Oder), le cursus se divise en deux semestres.
Les enseignements dispensés durant le semestre d’hiver (octobre – mars) s’articulent autour de 4 modules fondamentaux : Introduction à l’histoire européenne; Politique de l’intégration européenne; Économie de l’intégration européenne; Droit communautaire.

Le semestre d’été (avril – juillet) se compose de modules obligatoires dans l’un des champs disciplinaires du Master in European studies (politique, droit, économie, culture) et de séminaires optionnels.
La seconde annéede Master se dérouleà Sciences Po Strasbourg dans l’un des trois parcours de spécialisationde la filière.

Site de l’université de La Viadrina

L’Université de Jagellone, Cracovie, Pologne

Témoignage de Marta DUDA, diplômée du Master en 2015, parcours SESI, actuellement attachée à l’Ambassade de Pologne à Moscou

“Le double diplôme de Sciences Po Strasbourg et de l’Université Jagellonne de Cracovie m’a fourni des connaissances et des compétences qui se sont avérées extrêmement utiles à ma trajectoire professionnelle. La particularité de ce master par rapport à beaucoup d’autres programmes d’études est l’accent qu’il met sur l’aspect pratique et sur la capacité à mobiliser les compétences théoriques dans la vie professionnelle. Dans mon travail quotidien comme jeune diplomate,j’utilise au jour le jour les compétences acquises lors de nos cours extrêmement stimulants, dispensés par des professeurs inspirants et particulièrement, par des praticiens expérimentés. Je me souviens encore de la bonne ambianc e de la formation et des mais que j’y ai rencontrés, avec lesquels je suis restée en contact.”


Les cours à Jagellone

La première année de Master se déroule au sein de l’établissement partenaire.

A l’Université Jagellonne de Cracovie, le cursus se déroule intégralementen anglais à l’Institut d’études européennes.

Les enseignements dispensés durant les semestres d’hiver (octobre- février) et d’été (février-juin) s’organisent autour de 5 modules obligatoires : Administration, Justice et Affaires intérieures de l’Union européenne; Théorie et pratique de l’intégration européenne; Démocratie, identité et Société Civile en Europe Centrale et Orientale ; Civilisation européenne; Séminaire de recherche. Les cours de spécialisation portent, au choix, sur l’intégration économique et politique européenne ou sur la politique extérieure de l’Union européenne. Des cours de langue polonaise sont également proposés.

La seconde année de Master se déroule à Sciences Po Strasbourg dans l’un des trois parcours de spécialisation de la filière.

Site de l’Université Jagellone