Etudier l’Europe

14.11.2015

Voyage au Luxembourg 2015

Un séjour pour apprendre et parler d’Europe

Comme depuis quelques années, les étudiants du Master Politiques Européennes se sont rendus à Luxembourg dans le cadre d’un voyage d’études. Ils y ont rencontré divers professionnels du champ européen pendant deux jours. Retour sur ce voyage instructif!

Grâce au travail du groupe “voyages et visites”, les étudiants ont eu l’occasion de visiter les grandes institutions européennes luxembourgeoises et d’assister aux multiples conférences programmées. L’occasion de rencontrer les professionnels qui y travaillent, d’échanger avec eux et de mieux comprendre en quoi consiste le quotidien de ces grandes institutions européennes, en vue d’un futur stage ou pour affiner leur projet professionnel.

Un programme très complet leur réserve une première journée à la Commission Européenne, de la Direction Générale Traduction à celles de l’Énergie et de la Santé, en passant par le Bureau des Publications et l’Eurostat. Cette journée sera aussi pour les étudiants l’opportunité d’aborder la coopération transfrontalière dans le domaine de la Culture, grâce à la conférence organisée à l’Université de Luxembourg. La soirée sera consacrée à un cocktail avec des anciens du Master Politiques Européennes travaillant aujourd’hui au Luxembourg.

Pour la deuxième journée, qui semble tout aussi alléchante que la première, les étudiants auront la chance de pouvoir découvrir la Cour Justice de l’Union Européenne le matin, et la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et Fonds européen d’investissement (FEI) l’après-midi, avant de rentrer à Strasbourg pour une autre semaine de cours, elle aussi bien remplie.

Retour en images sur ce voyage 

              

 

By |2018-10-06T15:14:18+00:00November 14th, 2015|Association, CONTENT|0 Comments