Parler d’Europe

10.01.2021

À la recherche de l’Europe sociale

Parfois insaisissable, souvent méconnue, l’Europe sociale a suscité de nombreuses interrogations, notamment ces dernières années. Décrire son histoire et ses acteurs a soulevé une question simple: l’Europe sociale existe-t-elle ?

C’est la question que plusieurs de nos étudiants se sont posés, dans le cadre d’un groupe de travail échelonné sur 3 ans, à travers un documentaire réalisé en partenariat avec le CUEJ et chapeauté par Valérie Lozac’h et Karim Fertikh.

L’Europe sociale, objet politique souvent qualifié d’abstrait, fait l’objet de vives controverses. La question d’un salaire minimum à l’échelle de l’Union européenne, les inégalités hommes/femmes ou encore la santé et la sécurité des travailleur.euse.s de l’Union européenne, sont des questions qui suscitent de nombreux débats.

L’Europe Sociale ou l’Europe des travailleur.euse.s, est un concept qui apparaît dès la signature du Traité de Rome le 25 mars 1957 avec la volonté des pays fondateurs de lier paix, développement et croissance économique ainsi que l’amélioration des conditions de vie et de travail en Europe. Ce projet politique ambitieux a connu des moments de grâce, notamment sous la Commission Delors puis dans les années 90, mais a aussi connu plusieurs traversées du désert. C’est un concept qui varie grandement dans sa définition, selon les moments de la construction européenne et les différents acteurs qui s’approprient ce concept. Il n’y a donc pas une mais des Europes sociales. Pour certains, elle n’a jamais existé et pour d’autres, c’est un idylle politique, un instrument de légitimation.

Quoiqu’il en soit, l’Europe sociale est un terrain d’investigation passionnant, tant par ses aspects multiples et parfois contradictoires, que pour son paradoxe: d’après nos recherches et interviews menées, nous avons convenu que l’Europe sociale reste aujourd’hui encore davantage une idée qu’une réalité. Il incombera à nos successeurs de continuer à investiguer auprès de citoyen.e.s et travailleur.euse.s européen.ne.s, les réalités de cette Europe sociale. (extrait du rapport produit par l’équipe 2019-2020)

▶️Première partie du documentaire à venir ◀️