Le Master 2017-10-20T10:11:19+00:00

MASTER POLITIQUES EUROPÉENNES

Le Master Politiques Européennes est l’héritier du DESS de Politiques publiques en Europe et du DEA de Science Politique de l’Europe de Sciences Po Strasbourg.

Cette formation a été parmi les toutes premières formations de ce type en France et en Europe ce qui lui confère un excellent capital d’expérience et un large réseau d’Anciens élèves.

Le Master Politiques européennes (PE) comprend cette année plus de 80 étudiants répartis dans trois spécialités.

LE PROGRAMME

Le programme du Master comprend 3 spécialités:

  • Politiques européennes et affaires publiques (PEAP),
  • Politiques européennes et franco-germaniques (GER),
  • Politiques européennes de sécurité extérieure et stabilité internationale (SESI)

Logés au cœur de la capitale européenne, les élèves du Master PE suivent tous une formation à vocation professionnelle mais peuvent également décider de s’orienter vers la recherche en soutenant notamment un mémoire.

Formation pluridisciplinaire avec une forte dominante sur les questions européennes, le Master forme aux métiers de l’Europe : représentants d’intérêts, administrateurs des institutions européennes, chargés de mission au sein des collectivités territoriales, consultants en affaires publiques, assistants parlementaires, experts de la sécurité mais également métiers de l’enseignement et de la recherche.

Locaux de l’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg

Author: R-Hudit

LES SPECIALITÉS

Les 3 spécialités du Master préparent les étudiants aux spécificités du monde professionnel Européen et le tronc commun de cours permet d’assurer la base théorique et professionnelle pour tous les étudiants.

PEAP – Politiques européennes et affaires publiques

La spécialité « Politiques européennes et affaires publiques » a pour objectif de former une quarantaine d’étudiants aux cadres d’analyse et aux outils conceptuels et professionnels requis pour l’exercice des métiers de l’Europe.

Cette formation permet aux étudiants d’acquérir : une bonne connaissance des métiers et de l’environnement institutionnel de l’Union Européenne, une expertise pluridisciplinaire (sociologie politique, droit communautaire, économie européenne) sur les politiques publiques européennes, des savoir-faire professionnels grâce à la réalisation d’études de cas et d’un stage d’une durée de 3 à 6 mois.

SESI – Sécurité extérieure et stabilité internationale

Inscrite dans une triple logique pluridisciplinaire, professionnalisante et transversale des dimensions interne et internationale, la spécialité Sécurité extérieure et Sécurité intérieure prépare aux métiers de l’action internationale et de la sécurité européenne, en particulier au sein des organisations européennes de défense et de sécurité, des ONG et dans les services étatiques en charge de ces questions.

Les élèves peuvent également évoluer au sein d’entreprises, de cabinets d’expertise ou devenir des consultants intéressés  par les zones de tension et les risques sécuritaires. Pour le parcours de recherche, l’objectif est de former aux métiers de l’expertise, de la formation, de l’enseignement.

GER – Politiques européennes et franco-germaniques

La spécialité Politiques européennes et franco-germaniques a pour objectif de former une quinzaine d’étudiants aux cadres d’analyse conceptuelle et aux outils professionnels nécessaires à l’exercice des métiers de l’Europe et de la coopération franco-germanique.

Compte tenu de l’importance des relations franco-allemandes dans la dynamique européenne et du rôle pivot qu’y détient Strasbourg, l’acquisition de véritables compétences théoriques et pratiques dans ce domaine constitue un indéniable atout pour les étudiants. Ceux-ci se destinent particulièrement à travailler dans les affaires européennes ou dans les échanges entre secteurs privé et public au sein de l’espace européen, dans les zones transfrontalières.

Les élèves de la promo 2017

0
Elèves de la spécialité PEAP
0
Elèves de la spécialité SESI
0
Elèves de la spécialité GER

LES DOUBLES DIPLÔMES

Le Master Politiques européennes propose deux doubles diplômes :

  • avec l’Université Jagellonne de Cracovie
  • avec l’Université européenne Viadrina de Frankfort-sur-l’Oder.

Le cursus se déroule sur 2 ans avec une première année dans l’université partenaire.

Ces formations offrent une spécialisation soit dans les relations franco-allemandes, soit dans la coopération avec les pays d’Europe centrale et orientale.

Télécharger la brochure VIADRINA
Télécharger la brochure JAGELONNE

Institut d’études politiques de Strasbourg

Situé à deux pas du campus universitaire et du quartier européen, l’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg assure une formation diversifiée et professionnalisante dans le cadre d’un cursus universitaire de haut niveau donnant lieu à la délivrance d’un diplôme de Master.

Egalement dénommé « Sciences Po Strasbourg », l’institut est un établissement français public d’enseignement supérieur créé en 1945. D’abord institut interne de l’Université Robert Schumann (Strasbourg III), puis de l’Université de Strasbourg depuis 2009, c’est l’un des dix Instituts d’études politiques de France, et il est considéré à ce titre comme faisant partie des grandes écoles. Depuis le 19 mai 2014, le président de son conseil d’administration est Dominique Bur.

Uniwersytet Jagielloński w Krakowie

L’université Jagellonne — ou parfois université Jagellon — de Cracovie (en polonais Uniwersytet Jagielloński w Krakowie) est la plus ancienne université d’Europe centrale après l’université Charles de Prague. Elle a été créée en 1364.

Le nom de Jagellon est celui d’une maison ou d’une dynastie royale polonaise d’origine lituanienne qui régna sur la Pologne, la Lituanie, la Hongrie et la Bohême.

L’université Jagellonne est composée de plus de 100 bâtiments. Le plus ancien se nomme Collegium Maius ; il fut construit au xve siècle. Le Collegium Novum, bâti entre 1873 et 1887, est le siège du recteur de l’université. D’autres bâtiments de valeur historique sont situés dans la vieille ville (1er campus). Citons par exemple le Collegium Minus, le Collegium Iuridicum, le Collegium Witkowskiego, le Collegium Broscianum, le Collegium Wroblewskiego, ainsi que l’Arsenal Royal.

Europa-Universität Viadrina Frankfurt

L’université européenne Viadrina de Francfort-sur-l’Oder, se trouve dans le Land de Brandebourg.

L’université actuelle a été fondée en 1991, et se veut une résurrection de la première université de Francfort-sur-l’Oder, qui a fonctionné de 1506 jusqu’à 1811, année où elle fut transférée à Breslau.

L’université moderne a été fondée pour des raisons structurelles et politiques et La Viadrina compte 6 452 étudiants – dont 1 500 viennent de Pologne – et une équipe enseignante d’environ 160 personnes.

LE PROGRAMME COMPLET 2017-2018

Le guide complet des études de la promo 2017-2018 pour les 3 parcours de spécialités du Master Politiques Européennes.

Le programme complet