Travailler en Europe

13.12.2016

GREEN 10

Les 10 ONG environnementales qui modèlent Bruxelles

Les Institutions Européennes travaillent avec de nombreux partenaires et groupes d’intérêt qui les aident dans l’élaboration des politiques publiques, instaurant ainsi un nouveau modèle de gouvernance. Parmi ces partenaires existent les « Green 10 », qui travaillent en étroite collaboration avec la Commission européenne à des fins de conseil, d’expertise et d’aide à l’élaboration des politiques environnementales européennes.

Les « Green 10 »: de quoi s’agit-il ? (link: http://www.green10.org)

Les « Green 10 » sont le rassemblement des 10 des plus grandes ONG à vocation environnementale actives à l’échelle européenne et internationale. Elles aident les décideurs européens dans l’élaboration de leurs politiques, et constituent des partenaires de choix en termes d’expertise environnementale. Ces organisations bénéficient d’un soutien direct de la DG Environnement de la Commission européenne, qui finance une partie de leurs actions et soutient leurs projets.

Quels liens existent entre ces ONG et les institutions européennes ?

Les “Green 10” coopèrent avec les institutions européennes productrices de normes, à savoir la Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil des Ministres (aussi appelé Conseil européen). L’objectif commun est le suivant: s’assurer que la préservation de l’environnement est au cœur des projets européens actuels et à venir. Les Green 10 bénéficient d’un pouvoir d’influence sur le processus de décision mais poursuivent aussi une mission de promotion du leadership européen en matière de politiques environnementales.

Ces ONG ont aussi un rôle de diffusion de l’information auprès des citoyens

Elles alertent leurs membres et la société civile des développements environnementaux à l’échelle européenne, et les encouragent à faire entendre leur voix dans une démarche de participation des populations au processus de décision.

Elles permettent à des milliers d’associations locales de faire entendre leur voix auprès des décideurs européens.

Elles contribuent au renforcement de la participation de la société civile à la prise de décision au niveau européen, notamment par des actions de lobbying mais aussi grâce à la production d’analyses des projets européens en matière d’environnement. Ces publications sont accessibles sur leurs sites respectifs et permettent aux citoyens d’avoir une vision d’ensemble sur le processus décisionnel.

Les « Green 10 » produisent donc dans cette perspective un certain nombre de publications (press statements, open letters & brieffings) à l’attention de la société civile (rôle informatif) et des décideurs (rôle d’aide et de conseil à la prise de décision). Ces publications sont accessibles sur le lien suivant: http://www.green10.org/publications

Listing des Green 10

BirdLife : Birdlife International est une organisation non gouvernementale (ONG) d’envergure internationale, à vocation de protection de la Nature (et des oiseaux en particulier). Elle fédère d’autres ONG et des milliers de naturalistes amateurs, ainsi que des écologues et ornithologues professionnels, des scientifiques, et des gestionnaires de la conservation de la nature. L’objectif de cette organisation est de produire des solutions internationales aux problèmes environnementaux à l’échelle globale et locale. Birdlife International est un interlocuteur des autorités locales, des gouvernements et des organisations internationales qui produit des données scientifiques et offre une expertise sur les moyens à mettre en place pour une meilleure conservation des oiseaux et s’occupe ainsi de la restauration, la protection et la gestion de leur habitat et conditions de vie.

Contact – tél: +32 2 280 08 30 ; fax: +32 2 2303802 ; email: Europe@birdlife.org ; also see: http://europe.birdlife.org

CAN (Climate Action Network) : CAN Europe est la plus grande coalition d’organisations travaillant sur les questions de climat et d’énergie. Avec plus de 130 organisations dans plus de 30 pays européens (représentant plus de 44 millions de citoyens), CAN Europe travaille à prévenir les dangers du changement climatique et à promouvoir des politiques énergétiques durables en Europe. Une de ses principales missions est de donner à la société civile la possibilité de prendre part au développement d’une stratégie globale de diminution des gaz à effet de serre, et de promouvoir un développement équitable et durable à travers le monde.

Contact –  tél: + 32 2 229 5224/5220 ; fax: + 32 2 229 5229 ; email: info@climnet.org ; also see: http://www.climnet.org/

CEE Bankwatch network: CEE Bankwatch network est un réseau d’ONG internationales qui comprend des organisations issues de 22 pays d’Europe centrale et orientale. Créée en 1995, cette ONG est aujourd’hui l’un des plus grands réseaux d’ONG environnementales en Europe centrale et orientale. Un premier objectif est de prévenir les potentiels impacts négatifs sur l’environnement et la société de certaines actions initiées par les Institutions Financières Internationales (IFI). Un second objectif consiste à promouvoir la participation des populations et un meilleur accès à l’information des activités des IFI.

Contact – tél: +32 2 542 01 88 ; fax: +32 2 537 55 96 ; also see: http://www.bankwatch.org

Transport & Environment: Créée en 1989, Transport and Environment est une organisation européenne regroupant une cinquantaine d’ONG actives dans le domaine du transport et de l’environnement. Son but est de “promouvoir une politique de transport et d’accessibilité fondée sur les principes du développement durable, qui minimise l’effet négatif sur l’environnement et la santé, la consommation d’énergie et de terrains et tous les coûts économiques et sociaux, et maximalise la sécurité, et qui garantisse un accès suffisant pour tout un chacun.”

Contact – tél: + 32 2 502 99 09 ; fax: + 32 2 502 9908 ; email: info@t-e.nu ; also see: http://www.t-e.nu/

European Environmental Bureau: Le Bureau européen de l’environnement  est une ONG créée en 1974 à Bruxelles. Il s’agit d’une fédération de plus de 140 organisations environnementales situées dans les 28 Etats-membres de l’UE, mais également dans les pays candidats et quelques pays voisins de l’UE. Ces organisations peuvent être actives à différents niveaux : local, national, européen, voire international. L’objectif du BEE est de protéger et d’améliorer l’environnement en Europe. Il cherche aussi à donner la possibilité aux citoyens européens de jouer un rôle dans ce sens. Pour ce faire, il lui est essentiel de promouvoir le “leadership écologique” de l’UE.

Contact – tél: + 32 2 289 1090 ; fax: + 32 2 289 1099 ; email: eeb@eeb.org ; also see: http://www.eeb.org/

Health and Environment Alliance (HEAL): HEAL est une ONG internationale à but non lucratif regroupant de nombreuses organisations européennes, qui vise à améliorer la santé grâce à une politique publique promouvant un environnement plus propre et plus sain. Créée en 2003, l’Alliance a posé les principaux jalons pour que la santé figure parmi les priorités de la communauté environnementale et des acteurs politiques en charge de l’environnement. Ainsi, elle travaille à l’augmentation de la représentation des défenseurs de la santé, qu’il s’agisse d’experts ou de citoyens, dans les différents débats à l’échelle européenne et internationale.

Contact – tél: +32 2 234 3643 ; fax: +32 2 234 3649 ; email: info@env-health.org ; also see: www.env-health.org

Amis de la Nature « Friends of Nature International »: Avec plus de 500 000 adhérents dans une cinquantaine d’organisations membres, l’organisation des Amis de la Nature créée en 1985 compte parmi les plus grandes ONG du monde. C’est un mouvement international aux structures démocratiques, dont les activités se situent principalement dans les domaines écologique et social. Cette ONG défend la promotion et la mise en oeuvre du développement durable de l’environnement et de la société, à l’échelle régionale, nationale et internationale.

Contact – tél: + 43 1 892 38 77 ; fax: + 43 1 812 97 89 ; email: nfi@nfi.at ; also see: http://www.nfi.at/

Friends of the Earth Europe:  Friends of the Earth Europe est un réseau environnemental unissant plus de 30 organisations nationales ainsi que des milliers de groupes locaux. Le principal objectif est d’organiser des campagnes de sensibilisation aux problèmes sociétaux et environnementaux actuels, ainsi que de promouvoir des solutions qui permettront la création d’environnements durables et la réalisation de sociétés plus justes. Un des objectifs poursuivis est également de renforcer la démocratie dans la prise de décision, notamment en permettant à la société civile de s’impliquer dans les réalisations à venir.

Contact – tél: + 32 2 542 0180 ; fax + 32 2 537 5596 ; email: info@foeeurope.org ; also see: http://www.foeeurope.org/

WWF European Policy office: WWF est une ONG internationale à vocation de protection de l’environnement, dont l’objectif et de construire un futur dans lequel chacun peut vivre en harmonie avec la nature. Les actions sont tournées vers la conservation de la biodiversité, la promotion des ressources naturelles renouvelables et durables, et la réduction de la pollution et des gaz à effet de serre. Le European Policy Office contribue à la mise en place de la mission internationale de WWF, notamment par  l’implication du réseau WWF dans l’élaboration des politiques européennes sur l’environnement.

Contact – tél: + 32 2 743 8806 ; fax + 32 2 743 8819 ; email: wwf-epo@wwfepo.org ; also see: www.panda.org/epo

Greenpeace European unit: Greenpeace European Unit fait partie du réseau international Greenpeace, actif dans plus de 55 pays à travers le monde avec plus de 3 millions de sympathisants. Basée à Bruxelles, son rôle est d’observer et d’analyser le travail des institutions européennes, de cibler les failles des lois et politiques européennes en matière d’environnement. L’objectif est d’orienter les preneurs de décision pour mettre en place des solutions durables et progressives.

Contact – tél: + 32 2 274 1900 ; fax + 32 2 274 1910 ; email: european.unit@diala.greenpeace.org ; also see: http://eu.greenpeace.org/

By |2018-10-06T15:13:43+00:00January 24th, 2017|CONTENT, Uncategorized|0 Comments