Etudier l’Europe

30.12.2015

Décembre, un mois européen

Les étudiants au coeur du quartier européen de Strasbourg

Entre les voyages d’étude à Luxembourg de novembre et de Bruxelles en janvier, les étudiants du Master Politiques Européennes continuent de rencontrer les acteurs de l’Europe. La capitale européenne et son quartier institutionnel offre des visites enrichissantes pour se former à l’Europe, elles ont toutes été organisées par le groupe “voyages et visites” du Master PE.

Visite de la Pharmacopée

Le mercredi 2 décembre, une vingtaine d’élèves du Master s’est rendu à la Pharmacopée à Strasbourg. Cette institution du Conseil de l’Europe est en charge de contrôler la qualité des substances contenues dans les médicaments qui sont commercialisés en Europe. Fondée en 1965, elle est ainsi en charge de la protection de la santé publique et garantit le droit à des médicaments sûrs.

Après une présentation de l’institution, de son rôle et de ses missions, les élèves ont pu échanger et débattre sur les questions de sécurité sanitaire. L’excursion s’est terminée par une visite des laboratoires de travail.

Rendez-vous au siège d’Arte!

Les étudiants du Master Politiques Européennes ont pu visiter le siège d’ARTE à Strasbourg, vendredi 4 décembre 2015. Madame Blocher, chargée de communication, nous a accueilli chaleureusement dans les locaux d’ARTE.

La deuxième partie de la visite a été consacrée à la découverte de l’importance, qu’une chaine télévisée telle qu’ ARTE, accorde à l’utilisation des médias sociaux. Fabian Schiffelholz, Social media editor d’ARTE, nous a présenté son métier et les dessous de la visibilité d’ARTE sur internet.

Finalement, après deux présentations suivies d’échanges constructifs, le groupe d’étudiants a pu visiter la rédaction et en apprendre plus sur les affaires quotidiennes d’ARTE. Après une introduction générale sur les activités d’ARTE, Monsieur Alexander Knetig, rédacteur en chef d’ARTE creative, nous a présenté ARTE creative ainsi que les nouveaux formats audiovisuels qu’il développe, tels que des mini-séries ou des jeux vidéo.

Visite du Parlement européen de Strasbourg

Les étudiants du Master Politiques Européennes ont pu visité le Parlement européen de Strasbourg, Mardi 15 décembre. Les étudiants ont eu l’occasion d’échanger avec les assistants parlementaires de l’eurodéputé française Anne Sander, du Groupe du Parti populaire européen (PPE).

Le Master PE a également pu assister àune session parlementaire. La Commission européenne est venue proposer devant le Parlement une nouvelle force de contrôle des frontières de l’UE avec le droit d’intervenir pour protéger les frontières extérieures.

Pour plus d’information concernant la session d’aujourd’hui, retrouvez le communiqué de presse du Parlement européen – Justice et affaires intérieures / Schengen 15-12-2015 : “Large soutien pour le projet de force des frontières extérieures de l’UE”.

Un résumé des débats en vidéo est disponible dans le communiqué.

Par Léa Rallu et Johannes Drijkoningen

By | 2017-12-16T10:58:41+00:00 December 30th, 2015|CONTENT, Culture, Santé publique|0 Comments